Le Football Club de Barcelone (Futbol Club Barcelona comme nom officiel en catalan) est le principal club de sport de la ville de Barcelone (Catalogne, Espagne). Il est depuis des années la vitrine du sport catalan. Il a été fondé le 29 novembre 1899 par douze jeunes footballeurs amateurs, sous l'impulsion du Suisse, Catalan d'adoption, Hans Gamper. Depuis 2010, le président d'honneur est Johan Cruijff.
Le FC Barcelone est connu sous le nom de Barça, le raccourcissement de la prononciation de « Barcelona » et ses disciples, les « culers » (prononcer kou'léss).
L'une des principales caractéristiques du FC Barcelone est d'être multi-sports conformément au souhait de son fondateur Hans Gamper. En plus de sa section principale, le club de football, il possède quatre autres sections professionnelles : le basket-ball, le handball, le rink hockey et le futsal. Avec ces cinq sections professionnelles, le FC Barcelone a remporté 31 Coupes d'Europe.
Mais ce club omnisports est également présent au niveau 'amateur' dans d'autres sports : hockey sur gazon, athlétisme, patinage, hockey sur glace, base-ball, volley-ball, rugby et cyclisme. De ces 10 disciplines sportives confondues, le club a gagné 78 championnats nationaux et 106 Coupes d'Espagne.
Une autre de ses particularités est son très grand nombre de socis (abonnés en catalan) et de supporters dans le monde entier (aficionats en catalan). Le club de football a dépassé les 180 000 socis en 2010 (184 116 au 1er juillet 2010), ce qui en fait le club de football ayant le plus d'abonnés au monde (on peut également nommer le Benfica, ou le Bayern de Munich). De plus, il y a plus de 1 800 clubs de supporters (les penyes en catalan) du Barça à travers le monde. Le FC Barcelone est l'un des quatre seuls clubs professionnels en Espagne (avec le Real Madrid, Athletic Bilbao et Osasuna) à ne pas avoir le statut de société anonyme et appartient donc à ses socis.
L'histoire du FC Barcelone, communément appelé le Barça, débute à la fin du XIXe siècle, lorsqu'un groupe d'étrangers établis à Barcelone, composé en majorité d'Anglais, de Suisses et d'Allemands, cherche à s'inscrire dans les clubs sportifs de la ville pour jouer au football. Mais ce sport est encore peu pratiqué. Si bien qu'en 1899, ils décident de fonder leur propre club : le FC Barcelone.
Le club est fondé le 29 novembre 1899 par le Suisse Hans Gamper, ancien joueur du FC Bâle. Porte drapeau de la Catalogne, le club blaugrana a toujours évolué en Primera Division depuis la création du championnat en 1928-1929.
Le Barça évolue depuis 1957 au Camp Nou. Entre 1922 et 1957, le club catalan évoluait au Camp Vell, lui aussi dans le quartier barcelonais de Les Corts. Le club est l'adversaire de tout temps du Real Madrid (voir El Clasíco).
Durant la guerre civile, Josep Sunyol, président du club est fusillé par les troupes du général Francisco Franco pour ses idées autonomistes catalanes. À l'issue du conflit, Franco s'attache à supprimer les particularismes culturels et politiques d'Espagne, notamment ceux du Pays basque et de la Catalogne. Le FC Barcelone est muselé. À partir de ce moment le club acquiert une nouvelle dimension et devient l'un des symboles majeurs du catalanisme. Ce rôle est notamment souligné par le leitmotiv du club "Més que un club" (plus qu'un club en catalan).
Le club est dirigé par Sandro Rosell, élu président le 13 juin 2010 pour un mandat de six ans et qui succède à Joan Laporta.
Johan Cruijff est président d'honneur du club depuis mars 2010.
Mais motivation son multiple ! Je vais vous présentez sa de la façon la plus simple possible en été le plus persuasif.
Ma premier motivation est aussi simple que possible, je veux juste entrainé une équipe qui est a la auteur de mais ambition ! Je veux des coupe des champion, j'ai soif de victoire que le FC Barcelone ! Tous comme vous et vos joueur je veux apporter la chose qui manque a se club ! C'est a dit un chef d'équipe ! Un homme pour mené cette armé au sommet de sa gloire et je sais que avec se club je pourrais allez loin ! Et je pourrais le l'emmenaient loin avec moi ! Voila ma motivation première.
La seconde est aussi simple ! C'est que dans se club il y a des joueur qui m'érrite d'avoir de l'attention que on ne leur a pas forcément donné !! Ou au contraire trop d'intention pour se que le joueur peu nous offrire ! Dans le club il y a beaucoup de bon mais il y a aussi du mauvais et je suis la pour changer se mauvais en bon ! Et pour sa j'ai déjà des idée bien ancrée dans ma tête !
Ma dernière motivation est la plus dur a comprendre ! J'ai toujours préfère le club du Real de Madrid par rapport a Barça ! Mais au fond de mon coeur je voulais vraiment que Barça surpasse le Real et aujourd'hui je suis ici pour réalisé mon rêve de gamin ! Je veux que le club devienne le meilleur club d'Espagne d'Europe et pourquoi pas du monde !!!
Gardien de ButGB Víctor
Valdés
GB José
Manuel
Pinto
DéfenseursDD Daniel
Alves
DD José Martín
Cáceres
DC Gerard
Piqué
DC Carles
Puyol
DC Gabriel
Milito
DC Sherrer
Maxwell
DG Adriano
Correia
DG Eric
Abidal
Milieux MDF Oriol
Romeu
MDF Sergio
Busquets
MR Xavi
ML Seydou
Keita
ML Jonathan
Dos
Santos
MO Aliaksandr
Hleb
MO Thiago
Alcántara
MO Andrés
Iniesta
Attaquants ATDavid
Villa
ATZlatan
Ibrahimović
ATLionel
Messi
AG Bojan
Krkić
AT Pedro
Rodríguez
AL Jeffrén
Suárez
VALDES Víctor
ALVES Daniel .....
PUYOL Carles .....
ABIDAL Eric
BUSQUETS Sergio
HERNANDEZ Xavi .....
KEITA Seydou
INIESTA Andrés
MESSI Lionel ..........
IBRAHIMOVIC Zlatan
VILLA David
CAPITAINE :
PUYOL Carles
VICE-CAPITAINE :
VALDES Víctor
CORNER D & G : Auto
COUP FRANC LOIN : Auto
COUP FRANC DIRECT : Auto
GB
ArD DC ArG
MdF
MC MC
MO
AT AT
BULe Fc Barcelone est composé d'une dream team ! Les meilleur joueur du moment ! Des joueur qui son considéré est approuvé comme les meilleur joueur du monde ! Et je compte bien en profité ! Pour moi les meilleur joueur du Fc Barcelone sont...